Se former chez soi peut offrir plusieurs avantages aux apprenants neuroatypiques par rapport à une école classique.
Voici dix raisons pour lesquelles cela pourrait être bénéfique :
1. Adaptation des rythmes :
Se former chez soi permet de personnaliser les horaires et le rythme de l’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de l’apprenant, ce qui est souvent difficile à réaliser dans une école classique, en particulier quand la personne est dysfonctionnelle en journée et hyperfonctionnelle de nuit, comme certaines personnes autistes.
2. Environnement sécurisé :
Chez soi, l’apprenant est dans un environnement familier et sécurisant, ce qui peut réduire l’anxiété et le stress, particulièrement important pour certains handicaps, notamment en cas d’hypersensorialité.
3. Adaptation des méthodes pédagogiques :
L’enseignement à la demande permet d’utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux besoins particuliers de chacun, qu’ils soient sensoriels, cognitifs ou physiques.
Dans le Donjon du Savoir, nous tenons par exemple compte des risques d’inattention ou des difficultés à saisir les métaphores dans l’écriture des cours.
4. Réduction des distractions et système de récompense :
Chez soi, les distractions sont généralement moindres comparées à une classe où plusieurs élèves avec des besoins divers cohabitent, permettant une meilleure concentration.
Et pour ne pas que l’absence de camarades entraîne une absence de source de dopamine, le Donjon du Savoir exploite un système de récompense à la fin de chaque quête accomplie, ou encore la méthode pomodoro pour équilibrer apprentissage et temps de repos.
5. Éviter les problèmes de transport :
Le transport vers et depuis l’école peut être compliqué et fatigant pour les apprenants handis.
Se former chez soi élimine ce problème et permet, une fois de plus, de mieux s’adapter au rythme de l’apprenant, en particulier s’il cumule mobilité réduite et trouble du cortisol.
6. Flexibilité dans l’organisation de l’apprentissage :
Les aidants peuvent structurer les journées en fonction des meilleures périodes de concentration et des moments de repos nécessaires pour l’apprenant.
7. Support individuel :
L’enseignement à domicile permet un suivi individualisé, y compris avec le Donjon du Savoir, ce qui est souvent difficile à obtenir dans une classe avec un enseignant pour plusieurs élèves.
8. Moins de pression sociale :
Les apprenants peuvent éviter les défis sociaux et les éventuelles expériences de rejet ou de moquerie qu’ils pourraient rencontrer à l’école classique, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour leur estime de soi.
9. Implication des aidants :
Les aidants peuvent être plus impliqués dans l’éducation des apprenants, ce qui peut permettre une meilleure compréhension de ses besoins éducatifs.
10. Accessibilité des ressources :
À la maison, il est plus facile de mettre en place des aménagements spécifiques (comme des technologies d’assistance, des aides à la mobilité ou des espaces de travail adaptés) qui peuvent ne pas être disponibles ou être moins accessibles dans une école classique.
Pour toutes ces raisons, se former chez soi peut offrir un environnement d’apprentissage plus personnalisé, adapté et confortable pour les handicapés, leur permettant ainsi de mieux s’épanouir.
Avec le Donjon du Savoir, nous voulons nous assurer que les enfants descolarisés, ascolarisés, en IEF, mais aussi les adultes, handis ou pas, aient accès à la connaissance, à leur rythme, avec un accompagnement décent et à tout petit prix.
Et ce, tant que l’école classique sera incapable de les accueillir.
Soutenir ce projet vous coûte 1€, vous permet de recevoir à terme une part des bénéfices, mais surtout vous permet de contribuer à un avenir plus inclusif et à ce que les autres aient un jour les cours que vous auriez rêvé d’avoir.